X
Librato avocat

Infos pratiques

Construisons votre projet ensemble

Foire aux questions

Honoraires

Comment sont fixés vos honoraires ?

Nos honoraires sont déterminés en tenant compte de vos besoins et de la complexité de votre dossier. Ils peuvent être forfaitaire ou au temps passé. Nous ne débutons nos diligences qu’une fois les honoraires validés avec nos clients.

Dans le cas d’une facturation au temps passé, un suivi régulier et une communication transparente sur le montant des honoraires sont assurés.

Qu’est-ce qu’une convention d’honoraires ?

Une convention d’honoraires est un contrat signé entre l’avocat et son client, qui définit les modalités de rémunération pour les prestations juridiques. Elle précise notamment la nature des interventions, le mode de calcul des honoraires (forfait, temps passé ou autre), ainsi que les éventuels frais supplémentaires.

Cette convention garantit la transparence et permet d’établir une relation de confiance en fixant les bases financières avant le début de notre intervention.

Quels sont les frais en dehors des honoraires ?

En dehors des honoraires, certains frais peuvent s’ajouter en fonction des spécificités de votre dossier. Il peut s’agir :

Des frais de déplacement nécessaires pour des rendez-vous, des audiences ou des interventions spécifiques.

Des frais administratifs, tels que les frais d’envoi de courriers recommandés.

Des frais externes, comme les droits de greffe, les honoraires d’un commissaire de justice, ou encore les frais d’expertise si une intervention extérieure est requise.

Tous ces frais vous seront clairement expliqués et détaillés en amont.

Est-il possible d’échelonner vos honoraires ?

Oui. À votre demande, nous pouvons échelonner mensuellement le paiement de nos honoraires.

Prenez-vous l’aide juridictionnelle ?

Non, notre cabinet ne prend pas en charge les dossiers au titre de l’aide juridictionnelle. Nous intervenons exclusivement sur la base d’une convention d’honoraires, adaptée à la nature et à la complexité de chaque dossier.

Nous restons néanmoins disponibles pour discuter des modalités financières et trouver une solution adaptée à vos besoins.

Cabinet

Où sont vos locaux ? Intervenez-vous en province ?

Le cabinet Librato Avocats a des bureaux à Paris et Rennes mais les membres du cabinet Librato Avocats interviennent sur toute la France et peuvent, à votre demande, se déplacer pour des réunions ou des audiences.

C’est compliqué pour moi de me déplacer, pouvons-nous nous rencontrer par visioconférence ?

Tout à fait. Nos rendez-vous peuvent se faire à notre cabinet rennais ou parisien, par téléphone ou par visioconférence à votre convenance.

Travaillez-vous avec d’autres professionnels (experts-comptables, notaires) si nécessaire ?

Notre cabinet a développé des relations de confiance avec des experts-comptables, des commissaires aux comptes, des banques et des avocats spécialisés dans divers domaines.

Relation client

Serais-je tenu au courant de l’évolution du dossier ?

Naturellement. Nous accordons une importance particulière à la transparence et à la communication avec nos clients. Vous serez régulièrement informé de l’évolution de votre dossier, des démarches entreprises, ainsi que des étapes à venir.

Nous restons également disponibles pour répondre à vos questions tout au long de la procédure, afin que vous soyez pleinement impliqué et éclairé sur l’avancement de votre dossier.

Que faire si j’ai une question ou une urgence pendant le traitement de mon dossier ?

Les membres du cabinet Librato Avocats sont disponibles tous les jours ouvrés pour répondre à vos questions. Vous pouvez nous joindre par téléphone ou par e-mail.

À défaut de réponse, notre standard est disponible de 9h30 à 18h00 du lundi au vendredi au 01.56.79.10.00 (Paris) ou au 09.72.51.60.31 (Rennes).

Combien de temps prend le traitement de mon dossier ?

Cela dépend naturellement de la typologie de votre dossier et de sa complexité.

À titre indicatif :

• La constitution d’une société prend environ un mois ;

• La rédaction d’un pacte d’associés prend entre 1 et 2 mois ;

• Une procédure ordinale peut prendre entre 2 et 6 mois ;

• Une procédure devant le tribunal de commerce ou le tribunal judiciaire dépend de la juridiction concernée.

En tout état de cause, nous nous adaptons, dans la mesure du possible, à vos besoins et à votre calendrier.

Vous n’avez pas trouvé vos réponses ?